• Information Espèce

    classe

    Mammalia

    comportement

    En principe, le tigre chasse en solitaire. Cependant, on a puobserver des alliances pour chasser de grosses proies comme leséléphants.La reproduction n’est pas liéeà une saison mais s’effectue le plus souvent enoctobre-novembre et en avril-mai. La femelle est fécondablependant trois à sept jours. Les mâles sontguidés par les secrétions odorantes qu’ellelaisse sur son chemin et par ses feulements. Quand deux partenairesse rencontrent, ils font une grimace caractéristique,ouvrent la gueule, retroussent les babines et gardent la languependante.Puis, les préliminaires ritualiséss’engagent. Ils se poursuivent et se donnent de vigoureuxcoups de patte.La tigresse frotte ses moustaches contre celles dumâle, pousse des cris rauques et se roule sur le sol.Enfin,elle se couche à plat ventre afin que l’accouplementcommence. Ce dernier est bref. Dès que le rut estterminé, la femelle chasse son partenaire. Un mâleadulte constitue une menace pour les futurs nouveau-nés.Elleélèvera seule ses petits pendant leurs deuxpremières années.La gestation dure de 98 à 110jours. En moyenne, une femelle met au monde 2 petits,jusqu’à 5 maximum.Les jeunes pèsent 1 kg à la naissance et sontaveugles pendant la première semaine. Ils sont sevrésvers 5 ou 6 mois.Le jeune pourra se reproduire dèsl’âge de 4 ans. Un tigre peut vivre 26 ans mais enliberté, son espérance de vie ne dépasse pas16 ans.

    description

    Le tigre du Bengale ou Tigre Royal est le plus répandudes tigres. C’est également l’un des plus grandsprédateurs après l’ours. Le tigre du Bengalemesure entre 1,80 m et 2,80 m de longueur totale. Son poids oscilleentre 150 et 250 kg, poids maximum pour un mâle. Ses caninesmesurent 7,5 cm de long. De plus, ses bonds sont incroyables. Ilpeut franchir un fossé de 10 m de large. C'estégalement un excellent nageur : le tigre royal adorel’eau et nage remarquablement bien. Il peut mêmetraverser des bras de mer pour atteindre une île aularge.

    famille

    Felidae

    genre

    Panthera Espèce : Panthera tigris tigris

    habitat

    Ce tigre a besoin d’un vaste territoire auquel il estfidèle pendant de longues années. Le tigre du Bengalevit indifféremment dans les jungles, les forêtshumides ou au milieu des vastes étendues marécageusescouvertes de bambous et de roseaux.Souffrant de la chaleur, ceprédateur recherche avant tout les points d’eau et lesendroits couverts où il peut chasser àl’affût. On le trouve dans différents types deforêts de l’Assam et du Bengale oriental ;également dans les mangroves du Sundarbans et dans certainesparties du Népal.Il fréquente également les forêts del’Himalaya à la limite des neiges. Dans les foretshumides d’Inde et d’Asie du Sud, le gibier abonde.Notre tigre y occupe un territoire de chasse d’au moins 60km².La femelle se contente d’un territoire de 30 km².Malgré sa corpulence, le tigre du Bengale n’est pas ungros mangeur. En liberté, il ne consomme que 5 à 7kilos de viande par jour. Super prédateur, le tigre varieses repas en fonction des opportunités. Sapréférence va vers les herbivores de grandes taillescomme les cerfs sambar. Si ce gibier manque, il se rabat sur depetits mammifères, des oiseaux, des poissons, des batracienset même des termites.C’est un chasseur opportuniste quis’attaque en priorité aux animaux malades ouaffaiblis. Il ne poursuit jamais sa proie au-delà de 500m.

    ordre

    Carnivora

    protection

    classé en Annexe I de la convention deWashington

    situation

    Depuis le 16e siècle et jusqu’au milieu du 20esiècle, les nababs et notables indiens chassaient letigre.La chasse intensive liée au commerce s’estrajoutée à la déforestation.Les paysans indiens, pour protéger leur bétail,tuèrent à l’aide d’appâtsempoisonnés, trois fois plus de tigres que les chasseurs.Cecarnage dura jusqu’en 1969, date à laquelle le tigrefut inscrit sur la liste rouge des espèces menacées.Quand le gouvernement indien prit conscience de la catastrophe, ilne restait plus que 1 800 tigres à l’étatnaturel.Aujourd’hui, l’Inde dispose de 15réserves naturelles. Dès 1979, on comptait 2 500tigres au Bengale ; en 1979 : 4 000. Aujourd’hui, lapopulation s’élève à environ 5 000.

     



    Informations Anizoo

    Type d'espece

    rare

    Rentabilité

    63

    Durée de gestation

    7 jours

    Niveau d'accessibilité

    0

    Taille à la naissance

    30 cm

    Croissance par jour

    12600 cm

    Adolescent à

    15 jours

    Adulte à

    20 jours

    Vieux à

    60 jours

    Nombre de bébé(s)

    Porté de 4 bébé maximum.

    Durée de repos apres accouplement

    4 jours

    Type de nourriture

    Viande

    Quantité de nourriture consommé pour 1 point de nourriture

    3 kg

    Coût des soins pour 1 point de vie

    1 bambous

    Prime de remise en liberté

    150 points

    Prix de vente minimum

    10100 bambous


    votre commentaire
  • Information Espèce

    capacitemaximum

    16 loups

    comportement

    Les loups vivent habituellement en petites meutescomposées généralement de 5 à 10individus. Une harde est formée essentiellement d' un couplereproducteur, de leurs louveteaux et d' adultes des deux ou troisportées précédentes. La louve et le mâlereproducteur dirigent la meute. Tous les adultes participentà la chasse et à l'élevage deslouveteaux.

    description

    Une fourrure double épaisseur :Près du corps, une couche de poils courts, fins,ondulés, qui forment un vrai duvet isolant. Le toutrecouvert de poils raides et longs qui, en hiver, dépassentles 15 cm sur le dos.Question coloris, il existe des noirs, des bancs et surtoutbeaucoup de gris. Mais pas un gris uni comme unéléphant : La couleur de la fourrure résultetoujours d'un mélange de poils noirs, blancs, créme,fauves, cannelle... Du coup, il n'y a pas deux loups quipossèdent la même robe.

    espece

    -Loups de Pologne- Loups de Sibérie- Loups de Mongolie- Loups du Canada 

    famille

    Canidés

    gestation

    14 jours

    habitat

    Il y a des loups presque partout dans le monde. Certainsvivent dans la toundra, dans les montagnes, dans les forêts,dans les prairies et dans les semi - déserts.

    naissance

    1 à 2 louveteaux

    ordre

    Carnivore

     



    Informations Anizoo

    Type d'espece

    commun

    Rentabilité

    30

    Durée de gestation

    14 jours

    Niveau d'accessibilité

    0

    Coût journalier

    23 bambous

    Nombre maximum dans le zoo

    16

    Prime de remise en liberté

    600 bambous


    votre commentaire
  • Information Espèce

    classe

    Mammalia

    comportement

    La période de reproduction s’étend deseptembre à janvier. La gestation dure environ 35 jours. Lafemelle n’engendre qu’un seul petit par an. Ce petitvit dans la poche de sa mère pendant 8 mois puis resteaccroché sur son dos pendant encore 1 an.Un nouveau-né ne pèse que 5 grammes à lanaissance.Le lien entre mère et petit est très fort et le jeunene quitte le giron maternel qu’une fois sevré etéduqué.Le mâle a quant à lui un petit harem de femelles surlequel il règne avec beaucoup d’âpreté.Il chasse d’ailleurs les petits sevrés dès quela femelle est à nouveau fécondable.Le jeune vit alors seul jusqu'à sa maturité,c'est-à-dire jusqu'à ce qu'il soit à son tourcapable de trouver une compagne ou un compagnon (vers 3 à 4ans pour les mâles, 2 ou 3 ans pour les femelles).

    description

    Comme tous les membres des diprotodontes les pattesarrière des koalas ont l'index et le majeur fusionnésen un seul doigt, mais qui porte tout de même deux griffes.Ses griffes acérées lui permettent de monter auxarbres et d’y rester accroché. Ses quatre membres sontpréhensiles et portent cinq doigts.La poche marsupiale des femelles est bien développéeet s'ouvre par l'arrière Elle ne contient que deuxtétons pour alimenter le bébé. Les oreillessont rondes, poilues, et le nez, glabre, est trèsbombé.Il nage très bien et longtemps s'il le faut, ce qui luipermet de s'échapper des zones inondées. Ils sontparticulièrement sédentaires et ne quittent jamaisleur territoire. D’ailleurs, les forêts d'eucalyptusqui servent de réserve ne sont pasclôturées.Vivant seul ou en groupes, le koala dort dans les fourches desarbres ou sur des branches basses. Ils passent en moyenne 22hà dormir par jour.Le cri du koala n’est pas très agréableà entendre. Il mesure de 70 à 80 centimètreset son poids peu varier de 14 kilogrammes pour les plus grosmâles à 5 kilogrammes pour les petites femelles. Ilvit en moyenne 20 ans.

    espece

    Phascolarctos cinereus

    famille

    Phascolarctidae

    genre

    Phascolarctos

    habitat

    Il ne vit que dans les régions boiséesd’Australie.Son régime alimentaire est très particulier. Il secompose d’environ 1 kg de feuilles d’eucalyptus parjour.Le koala est arboricole mais il est lourd et peu agile ce qui nel’empêche pas d’être adapté àson environnement. Dejà au pléistocène, lekoala dormait paisiblement dans les feuillages.Au cours de certaines périodes de l’année, lesfeuilles d’eucalyptus contiennent des substances nocives. Lekoala évite alors d’en manger. Il complète cerégime alimentaire avec de la terre qui lui apporte calciumet autres minéraux.Le koala ne boit jamais. Ce sont les feuilles d'eucalyptus qui luiapportent le liquide. C’est de cette particularité quelui vient son nom qui signifie dans la langue des aborigènesaustraliens : "sans eau".

    ordre

    Diprotodontia

     



    Informations Anizoo

    Type d'espece

    rare

    Rentabilité

    63

    Durée de gestation

    7 jours

    Niveau d'accessibilité

    0

    Taille à la naissance

    30 cm

    Croissance par jour

    5400 cm

    Adolescent à

    15 jours

    Adulte à

    20 jours

    Vieux à

    60 jours

    Nombre de bébé(s)

    Porté de 1 bébé maximum.

    Durée de repos apres accouplement

    4 jours

    Type de nourriture

    Fruits

    Quantité de nourriture consommé pour 1 point de nourriture

    3 kg

    Coût des soins pour 1 point de vie

    1 bambous

    Prime de remise en liberté

    600 points

    Prix de vente minimum

    10100 bambous


    votre commentaire
  • Information Espèce

    description

    Le Kagou huppé ou simplement Cagou (Rhynochetos jubatus) est une espèce d'oiseau qui mesure environ 55 cm, de couleur grisâtre, aux longues plumes occipitales, au plumage blanchâtre orné de barres sur les ailes. Il est presque incapable de voler. C'est le seul représentant de la famille des Rhynochetidae et du genre Rhynochetos.

    Il vit exclusivement en Nouvelle-Calédonie dans les forêts humides et dans certains types de zones broussailleuses.

    Il possède un plumage gris-bleu rayé de noir, un bec et des pattes rouges, ainsi qu'une coiffe qui lorsqu'elle se dresse nous montre un panache de chef indien. Il mesure environ 60 cm. Il vit entièrement au sol, que ce soit pour la chasse ou pour la reproduction et ne vole pas. C'est une faiblesse pour lui. Ces principaux prédateurs sont l'Homme, les chiens et les chats sauvages, les cochons, et les rats. C'est l'absence de prédateurs avant l'arrivée de l'Homme qui aurait conduit à la « perte du vol ». Cela lui procurait une économie d'énergie importante. En 1991, elle était estimée à 654 individus. Le cagou est donc une espèce extrêmement menacée.

    Lorsqu'il se sent menacé il court rapidement et se cache. Il peut également ouvrir ses ailes en éventail et dresser sa huppe sur sa tête s'il ne peut pas fuir car il a un poussin avec lui.

    Les cagous poussent un cri matin et soir. Ce cri ressemble à un aboiement de chien disant « kagu ». C'est ce qui lui a valu ce nom-là par les autochtones. Son biotope est une forêt dense et humide située entre 100 et 1400 mètres d'altitude.

    Vivant en couple, un couple de cagou est établi pour la vie et vit sur un territoire variant de 5 à 30 hectares.

    Chaque matin le couple chante afin de signaler sa présence. Le chant du mâle se compose de douze syllabes alors que celui de la femelle est plus court, environ sept syllabes. Il passe le reste de la journée à la quête de nourriture. Il est principalement carnivore et se nourrit principalement d'insectes, de larves et d'escargots. Il possède une excellente vision. Il reste immobile, dressé sur une patte a l'affût du moindre bruit. Il est doté d'une rapidité impressionnante pour capturer ses proies. Il utilise parfois son bec pour fouiller des couches de feuilles mortes afin de trouver de la nourriture. Lorsque la nuit tombe, il s'installe dans un abri naturel.

    Il n'y a pas de dimorphisme sexuel chez le cagou. Seuls leurs chants ou une analyse génétique permettent de déterminer mâles et femelles. La maturité sexuelle du cagou est encore floue, elle est généralement atteinte l'âge de deux ans.

    Le cycle de reproduction débute en juin, pendant la saison fraiche. Il commence généralement par une parade nuptiale: le mâle et la femelle sont face à face, ailes ouvertes, huppes dressées et tournent l'un autour de l'autre. Répétées plusieurs fois, cette danse peut être suivie d'accouplements successifs. Environ trois semaines après, le couple cherche un endroit paisible pour accueillir la progéniture.

    Le nid est construit à même le sol, constitué de branches sèches et de feuilles mortes, il mesure environ 35 cm de diamètre. La femelle ne pond qu'un seul œuf par an. Il est marron crème tacheté de rouge brun. Cet oeuf mesure 60 mm de long et pèse 52g. L'incubation dure environ 35 jours, le mâle et la femelle se relaient chaque jour, vers midi.

    A la naissance, le poussin est couvert d'un léger duvet de couleur brun jaune qui rappelle le sol. Cela lui permet de mieux se camoufler. Au bout d'une semaine le poussin commence à s'aventurer à une centaine de mètres du nid. Depuis la naissance et jusqu'à la 15ème semaine, le jeune poussin sera nourri par ses parents. Ils tiennent la proie (vers de terre et insectes essentiellement) dans leur bec pour que le jeune l'ingurgite. A partir de la quinzième semaine il est apte à se nourrir seul.

    Son plumage ne cesse d'évoluer depuis sa naissance. Ce n'est que vers deux ans que son plumage roux de jeune cagou cède sa place au gris bleuté de l'adulte. A partir de là, le jeune cagou quitte le territoire de ses parents pour former à son tour un couple sur un nouveau territoire.

    Le cagou est entièrement protégé. Il ne peut en aucun cas être commercialisé. Sa capture et sa détention sont strictement interdites. Il voit déjà son territoire empiété par les activités humaines, en effet les pistes de terre et les plates-formes peuvent constituer une barrière infranchissable pour le cagou, il se retrouve donc isolé et réduit à un seul territoire. Ils sont très vulnérables et c'est pourquoi le parc provincial de la Rivière Bleue dans le sud de la Nouvelle-Calédonie a mis en place un programme de mise en réserve et de gestion du territoire avec une élimination des prédateurs dans les zones les plus à sa conservation.

    Statut de conservation IUCN : En danger

    Informations Anizoo

    Type d'espece

    rare

    Rentabilité

    30

    Durée de gestation

    7 jours

    Niveau d'accessibilité

    0

    Taille à la naissance

    10 cm

    Croissance par jour

    8100 cm

    Adolescent à

    15 jours

    Adulte à

    20 jours

    Vieux à

    60 jours

    Nombre de bébé(s)

    Porté de 2 bébé maximum.

    Durée de repos apres accouplement

    4 jours

    Type de nourriture

    Graine

    Quantité de nourriture consommé pour 1 point de nourriture

    1 Sac de 100

    Coût des soins pour 1 point de vie

    1 bambous

    Prime de remise en liberté

    700 points

    Prix de vente minimum

    10100 bambous


    votre commentaire
  • Information Espèce

    classification

    Classe : Oiseaux
    Ordre: Psittaciformes
    Famille: Psittacidés

    comportement

    Ara ayant beaucoup de tempérament,très intelligent et très habile, c’est aussi lemeilleur parleur des aras. Très mordilleur, il a unetendance à mordre fort quand il est effrayé oucontrarié. Contrairement à ce qui estvéhiculé, le ara macao n’est pas un oiseauagressif, mais plutôt défensif. Il est plus craintifet méfiant que les autres aras. Il est aussi plusindépendant. Le ara macao, comme la plupart des grands arasest assez bruyant particulièrement à l'aube et aucrépuscule. En période de reproduction , il ledevient encore plus. Celle ci intervient vers avril ,mai. Lorsquedeux aras se sont accouplés, ils restent ensemblejusqu’à ce que l’un meurt ou disparaisse. Pourtémoigner leur amour, ils passent leur temps à sebecqueter. En période de reproduction, ils restent dans unarbre creux durant un certain temps. Le Ara atteint samaturité sexuelle entre 4 et 5 ans. La mère peutpondre de un à trois œufs à une ou deuxoccasions par année qui écloront après 26à 28 jours d'incubation. Le petit naît nu et aveugle,au premier duvet, il ressemble à une jeune chouette. Sanourriture est la régurgitation de graines et de fruitsprédigérées par les parents. Sondéveloppement se fait dans l'obscurité. Les jeunesquittent le nid vers 3 mois.Les Aras peuvent vivre jusqu'à80 ans.

    description

    Mesurant de 80 à 89 cm pour un poids de 0,9à 1,5 kg, le ara macao est un très grand perroquettrès coloré avec une longue queue rouge et bleuepointue, un corps rouge vif, des ailes rouges, jaune vif et bleues.Les parties nues de la face sont blanches. Les yeux sontrelativement petits, toujours cernés de peau nue, ce qui lesfait paraître plus grands qu'en réalité. Sespattes sont caractéristiques, avec 4 doigts, 2dirigés en avant, 2 en arrière. Ses doigtsarmés de griffes, recourbés, très fortes, sontextrêmement mobiles, leur permettent de grimper avec uneadresse inégalée chez les oiseaux.

    habitat

    Le ara macao vit dans les forêts densesd'Amérique centrale et du Sud . En Guyane, il reste plusabondant dans les forêts côtièresmarécageuses (région de Ouanary) que dansl'intérieur.Les perroquets ne sont pas à l'aise surle sol ou ils marchent en boitillant. En revanche, ils grimpentfort bien en s'aidant de leurs pattes et de leur bec qu'ilsutilisent comme une main, pour aller cueillir les graines, fruits,noix et baies en haut des arbres. Oiseaux arboricoles, grimpeurs,ils passent leur vie dans les frondaisons

    situation

    Cet animal rare est classé en ANNEXE 1 de laConvention de Washington

     



    Informations Anizoo

    Type d'espece

    rare

    Rentabilité

    27

    Durée de gestation

    7 jours

    Niveau d'accessibilité

    0

    Taille à la naissance

    15 cm

    Croissance par jour

    16200 cm

    Adolescent à

    15 jours

    Adulte à

    20 jours

    Vieux à

    60 jours

    Nombre de bébé(s)

    Porté de 3 bébé maximum.

    Durée de repos apres accouplement

    4 jours

    Type de nourriture

    Fruits

    Quantité de nourriture consommé pour 1 point de nourriture

    1.5 kg

    Coût des soins pour 1 point de vie

    1 bambous

    Prime de remise en liberté

    200 points

    Prix de vente minimum

    10100 bambous


    votre commentaire