• Information Espèce

    classe

    Mammalia

    comportement

    Pendant les 12 à 25 jours durant lesquels la femelleest en chaleur, elle émet une sorte de bêlement. Auprintemps les mâles se battent et s’infligent parfoisde sérieuses blessures. Comme l’ourse, la femellepanda a une gestation de durée variable selon latempérature et la nourriture. Les bébés nepèsent pas plus de 100 grammes à leur naissance. Surles 2 (rarement 3) petits qui naissent, un seul estélevé par sa mère.Les bébésnaissent avec une grande queue. Aveugles, ils sont totalementvulnérables.La mère jeûne et restecloîtrée dans sa tanière les premiers jours quisuivent la naissance, voire même plusieurs semaines..De 100g, il passera à 5 kg en 2 mois. Sa mère leprotège des prédateurs et l’allaite pendant 6mois. Les jeunes ouvrent les yeux au bout de 6 à 7 semaines,font leurs premiers pas à 3 mois et trottinentderrière leur mère à 5 mois.En hiver, lesjeunes adorent se vautrer dans la neige, faire des culbutes etrouler sur les pentes enneigées.Les jeunes pandas passentleur temps à jouer, grimper aux arbres et suivre leurmère pour apprendre à survivre.A 18 mois, le jeunepanda doit apprendre à se débrouiller seul ; ilquittera sa mère avant l’âge de 2 ans pourconquérir son propre domaine. Un panda peut espérervivre jusqu’à 30 ans en captivité. Lalongévité à l’état sauvage estinconnue.

    description

    Le Panda Géant (en pinyin : xióng«ours»; māo «chat») est unmammifère habituellement classifié dans la famille del'ours , indigène dans la Chine centrale. Son nom chinoisest « Ours-Chat, » et peut également êtrelu à l'envers pour signifier la même chose et entibétain son nom est byi-la dom (chat-ours). Ce géanttranquille peut atteindre, une fois adulte, 110 kg et 1,80 mdebout. Couvert à la naissance d’un lanugoentièrement blanc, c’est à une semaine que destaches noires commencent à apparaître sur les oreilleset à 20 jours, les marques noires sont clairement visibleset identiques à celles des adultes.Cet ours a une excellente vision nocturne ; Son ouïe esttrès développée.

    espece

    Ailuropoda melanoleuca

    famille

    Ursidae

    genre

    Ailuropoda

    habitat

    Le panda vit dans les forêts humides et froides quicouvrent les versants des montagnes du Tibet et du sud-ouest de laChine, dans les montagnes situées au Sichuan, au Gansu et auShaanxi, à plus de 2000 mètres d'altitude. Sonrégime alimentaire se compose à 95% devégétaux (quasi uniquement de bambous) et 5% deviande (des carcasses abandonnées), bien que, comme laplupart des animaux, des pandas aient été connus pourmanger des œufs et des insectes .Des bambous, iln’avale en fait que les feuilles, les pousses et la moelleà raison de 30 kg par jour. Le panda adore se balancer auxbranches et fuit dès qu’un étranger approche.Contrairement aux autres ours, le panda n’hiberne pas. Il neconstruit donc pas de tanière et se réfugie dans desarbres creux ou dans les crevasses des rochers.

    ordre

    Carnivora

    situation

    La déforestation et l'exploitation massive du bambou,source principale de son alimentation, sont directement àl'origine de sa disparition. Il ne reste aujourd'hui que 1750pandas. Le panda est aussi très recherché pour safourrure, et un marché de peaux important subsiste au Japon.Le faible taux de reproduction en captivité rend toutetentative de réintroduction en milieu naturel difficile.Déclaré trésor national par le gouvernementchinois en 1949, il a été choisi en 1961, en saqualité d'animal le plus rare au monde, comme emblèmepar la célèbre ONG de protection de la nature : WorldWild Foudation (WWF).Cette espèce, trèsmenacée, figure sur la liste des espèces de l'AnnexeI du CITES (Convention sur le commerce international desespèces de faune et de flore sauvages menacéesd'extinction, dite convention de Washington).

     



    Informations Anizoo

    Type d'espece

    rare

    Rentabilité

    63

    Durée de gestation

    7 jours

    Niveau d'accessibilité

    0

    Taille à la naissance

    30 cm

    Croissance par jour

    27000 cm

    Adolescent à

    15 jours

    Adulte à

    20 jours

    Vieux à

    60 jours

    Nombre de bébé(s)

    Porté de 1 bébé maximum.

    Durée de repos apres accouplement

    4 jours

    Type de nourriture

    Viande

    Quantité de nourriture consommé pour 1 point de nourriture

    3 kg

    Coût des soins pour 1 point de vie

    1 bambous

    Prime de remise en liberté

    500 points

    Prix de vente minimum

    10100 bambous


    votre commentaire
  •  

    VAQUITA MARINA AVEC SON BEBE.

    Conservation de la Vaquita au Mexique

    Marsouin du Golf de Californie.  Photo : Tom Jefferson sous permis spécifique (Oficio No. DR/488/08 from the Comisión Nacional de �reas Naturales Protegidas - CONANP/ Secretaría del Medio Ambiente y Recursos Naturales - SEMARNAT)

     

    Qu’est ce que la Vaquita ?

    La Marina Vaquita ou marsouin du golfe de Californie est le plus petit marsouin et probablement le plus petit cétacé au monde, avec une taille inférieur à 150 cm. Ses caractéristiques les plus visibles sont des taches noires autour des yeux et de la bouche, avec un dos gris foncé et un ventre clair.

    C’est probablement l'espèce la plus menacée des mammifères marins dans le monde. On le trouve uniquement dans le nord du golfe de Californie, sur la côte ouest du Mexique. Cette espèce est classée en danger critique d’extinction dans la Liste Rouge de l'UICN - Union Internationale pour la Conservation de la Nature, mais aussi par la CITES – la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction, et par le gouvernement mexicain.

    Les études génétiques ont montré que le marsouin du golfe de Californie – ou Vaquita – est une espèce naturellement rare. Elle est également la seule espèce endémique de mammifère marin des eaux mexicaines. De par sa rareté, l’espèce est restée inconnue de la science jusqu’à la seconde moitié du siècle dernier.

     

    Quelle est la principale menace ?


    La principale menace pour la Vaquita est la capture accidentelle par les filets de pêche - notamment les filets maillants -  qui ciblent d'autres espèces comme les requins, les raies et les crevettes. Des études estiment que 40 à 80 Vaquitas sont tués chaque année dans les filets, chiffres plus importants que le nombre de naissances.

    Ainsi, l’espèce serait passée d'environ 600 individus en 1997 à 150 en 2007, ce qui représente une baisse de 70% en une décennie.

     

    Que fait le gouvernement mexicain pour sauver la Vaquita ?


    Pour préserver la Vaquita, le gouvernement mexicain a constitué un fonds pour la conservation de l'espèce qui a permis :

    - la création d'une zone de réserve où l'utilisation de filets maillants est interdite

    - de soutenir les pêcheurs qui souhaitent soit changer d'activités soit changer leurs pratiques et leurs engins de pêche


    Quelle sont les actions de l’Equipe Cousteau ?

    L’Equipe Cousteau travaille en partenariat avec une équipe scientifique mexicaine.

    Le Vaquita émet des sons à haute fréquence qui sont différentiables des autres signaux acoustiques biologiques. Il est donc possible d'utiliser des détecteurs acoustiques spécialement conçus pour cette espèce. L'idée est de mettre en place un réseau autonome de détecteurs qui pourraient recueillir des données en continu pendant des semaines ou des mois. Cela permettra de suivre l'abondance de la population et ses tendances, ce qui est essentiel dans tout plan de conservation pour évaluer les progrès et prédire le succès ou l'échec des actions de conservation.

    Ce réseau acoustique est la manière la plus efficace, la plus économique et à terme la moins perturbante pour la population de Vaquitas déjà fragile. Cette première action est soutenue par l'organisation française à but non lucratif appelée Save Your Logo.

     

    Un grand nombre d’entreprises et d’institutions mondiales ont choisi des symboles de la biodiversité comme logos. Ils ont choisi ainsi l’image d’espèces animales ou végétales qui sont ou seront menacées. Le principe de Save Your Logo est simple - Impliquer ces marques dans la conservation des espèces qui ont tant contribué à leur succès et ainsi proposer aux entreprises de contribuer et de soutenir des actions de conservation de la biodiversité. L’opération Save Your Logo est portée par le Fonds de dotations pour la Biodiversité. Pour le projet sur le Vaquita, Save Your Logo s’est associé à MAAF Assurance qui porte un dauphin, symbole fédérateur pour emblème depuis 1991, et plus récemment l’école Grenoble Management School.

    Retrouvez les autres programmes soutenus par Save Your Logo sur Saveyourlogo.org.


    votre commentaire
  •  

    DES ADULTES DIK-DIK

    BEBES DIK-DIK

    PINKPINK
     
    Le dik dik est une très petite antilope d'Afrique
    Le Dik Dik est une antilope minuscule, qui ne mesure pas plus de 35 à 40 cm et qui a un poids de 3 à 5 kg. A peu près de la taille d'un lièvre.

     

     

    On l'appelle dik dik à cause du bruit qu'il fait lorsqu'il a peur du danger. C'est un animal mammifère qui se nourrit de feuilles, de fruits et de baies. Il est donc herbivore. Il se nourrit la nuit.

     

    Sur son dos, la fourrure est grise et elle est blanche sur le ventre. Son museau est allongé et il porte une touffe de poils droite sur sa tête. Les cornes du mâle dépassent un peu cette touffe.

    Il vit principalement en Afrique, dans les grandes plaines en compagnie d'autres animaux herbivores.

     

     

     

    Le dik dik n'a pas besoin de beaucoup d'eau car les plantes qu'il consomme pour sa nourriture en contiennent assez pour étancher leur soif. Cependant il a absolument besoin de sel sinon il mourra.

    Le dik dik forme un couple pour la vie avec sa compagne. La femelle donne naissance à un seul petit après 170 jours de gestation. Le bébé se cache bien pendant 3 semaines. Le sevrage a lieu lorsqu'il a 3 mois. A l'âge de 10 mois il a atteint sa taille d'adulte et sa maturité sexuelle.

    Photo de dik dik

    Les prédateurs sont l'aigle, le varan, le guépard, le chacal et autres animaux sauvages.


    votre commentaire
  • LES GUEPARDS

    LES BEBES GUEPARDS

    Le Guépard

    Acinonyx jubatus
    (Schreber, 1775)

    Guépard

    Carte d’Identité :

    Apparence : grand chat à l'allure athlétique. Larmiers autour des yeux. Robe jaune pâle constellée de taches noires. Crinière blanche pour les jeunes (voir photo ci-contre). Griffes semi rétractiles.
    Longueur du corps et de la tête : de 1,12 à 1,50 m
    Longueur de la queue : de 0,60 à 0,80 m.
    Hauteur au garrot : de 0,70 à 0,90 m.
    Poids : de 35 à 70 kg.

    Structure sociale : solitaire, les mâles forment parfois de petits groupes
    Maturité sexuelle : 21 à 22 mois.
    Durée de gestation : 90 à 95 jours.
    Poids à la naissance : 150 à 300 g.
    Ouverture des yeux : vers 10 jours.
    Sevrage : à 3 mois.
    Nombres de jeunes par portée : de 1 à 8 mais la moyenne est de 3 ou 4. Jeune guépard
    Longévité : 20 ans en captivité, la moyenne se situe à 3 ou 4 ans dans la nature.
    >>Photo ci-contre : ces deux jeunes guépards sont nés au zoo de Peaugres. Les naissances en captivité sont très rares. ©Isabelle Leca

    Répartition : En Afrique, au sud du Sahara, en Ethiopie et Somalie et au Nord de l'Afrique du Sud. Est de l'Iran.
    Effectifs : 1200 en Afrique, environ 250 en Iran (chiffres incertains). En très nette régression. Près de 1300 guépards en captivité.
    Protection :

    CITES : Annexe I.
    Quotas d'exportation annuels pour les spécimens vivants et les trophées de chasse :
    Botswana : 5,
    Namibie : 150,
    Zimbabwe : 50.
    Le commerce de ces spécimens est soumis aux dispositions de l'Article III de la Convention.

    IUCN : espèce classée comme Vulnérable (VU) depuis 1986. Deux sous-espèces bénéficient d'un classement différent (voir le détail des sous-espèces de guépards).

    EAZA : espèce en EEP.

    Législation Européenne : Annexe A
    Remarques :

    En une année, la femelle peut errer sur un territoire d’environ 8 fois la surface de Paris (800Km2). Son territoire peut s’étendre sur l’espace réservé à 2 ou 3 mâles. Eux, sont des pères tranquilles, 50 Km2 leur suffisent, qu’ils partagent.

    Cette espèce fut longtemps utilisée comme un chien de chasse supra-rapide. On dit que l'Empereur Moghol Akbar le Grand avait une meute d'une centaine de guépards qu'il utilisait pour la chasse. Le caractère doux du guépard aurait même permis d'en faire un animal domestique mais le fait qu'il se reproduise très mal en captivité explique sa "non-domestication".

    La survie du guépard n'est pas seulement menacée par le braconnage et le manque de territoire comme pour la plupart des félins, elle est aussi menacée par la faible variation du code génétique du guépard.
    En effet, une catastrophe (probablement un bouleversement climatique) a décimé les populations de cette espèce il y a environ 10000 ans et a donc appauvrit la diversité génétique des guépards. Pour donner une idée de l'ampleur du problème, une récente recherche a mis à jour que pour la plupart des mammifères, deux individus ont 80% de leurs gènes qui sont identiques, pour le guépard, on atteint les 99% de gènes identiques... Leur pauvreté génétique est source de problèmes physiologiques (sperme de mauvaise qualité par exemple) mais aussi expose toute l'espèce à l'extinction lors des épidémies.

    Le guépard est le félidé ayant le meilleur taux de réussite lors de la chasse : 50% de ses tentatives sont fructueuses.
    Record de vitesse : 100 km/h. C'est l'animal le plus rapide à la course.

    Une famille de guépard
    ©Photo-libre.fr


    Carte de répartition des guépards
    Les Sous-espèces de guépard :

    Il existe cinq sous-espèces de guépard.

    (1) Acinonyx jubatus jubatus (Schreber, 1776) : guépard de référence, on le trouve en Afrique du Sud, en Namibie, au Botswana, au Zimbabwe et au Malawi.

    (2) Acinonyx jubatus raineyi (Heller, 1913) : on le trouve au Kenya, en Ouganda et en Somalie.

    (3) Acinonyx jubatus soemmeringii (Fitzinger, 1855) : on le trouve en Éthiopie, au Tchad, au Soudan, au Cameroun et au Sud Niger

    (4) Acinonyx jubatus hecki (Hilzheimer, 1913) : c'est le guépard du nord ouest de l'Afrique. On le trouve au Sénégal, au Ghana, au Burkina-Faso, au Mali du Sud et dans le Nord du Bénin. Il est classé comme En Danger par l'IUCN (EN) depuis 1996.

    (5)Acinonyx jubatus venaticus (Griffith, 1821) : aussi appelé guépard d'Iran. Il se répartissait dans toute l'Afrique du Nord en Asie et en Inde. Il est classé comme En Danger Critique d'Extinction (CR) depuis 1996. En effet, il n'en reste plus qu'une cinquantaine à l'état sauvage et un seul guépard en captivité (une femelle du zoo de Teheran).



    Guépard rex ou Guépard Royal
    ©?

    Le cas du guépard Rex :

    Au cours de recherche, il vous arrivera très souvent de tomber sur une sous-espèce très bizarre : Acinonyx jubatus rex aussi appelé Guépard royal. Le guépard rex a une fourrure différente de celle des autres guépards, ces taches sont nettement plus grandes et forment des lignes par endroit (voir photo).
    Ce guépard n'est, en aucun cas, une sous-espèce de guépard !! Elle fut présentée comme telle pendant un certain temps, mais depuis, on a compris que ce pelage différent était dû à une variation génétique similaire aux variations qui atteignent les tigres blancs ou les panthères et jaguars noirs.
    On ignore encore si la différence de pelage entraîne des comportements différents des guépards "normaux".

    Pelages atypiques : explication


    Une famille de lion blanc

    Lions blancs, tigres blancs, panthère noire, guépard royal : pourquoi certains individus d'une espèce ont-ils une couleur différente ? Ce n'est dû ni à une maladie, ni au fait qu'ils appartiennent à une autre espèce. La raison pour laquelle leur couleur est différente est qu'ils ont une anomalie génétique.

    Tout être vivant, animal ou végétal, possèdent un bagage génétique, l'ADN, dont sont constitué les chromosomes. Les félins possèdent 38 chromosomes soient 19 paires (36 chromosomes dans le cas de certains chats d'Amérique du Sud).

    Une paire de chromosomes : schéma explicatif

    ©ZooParc de Beauval - 41 Saint Aignan

     

    Schéma : une paire de chromosomes contient une paire de gènes

    Les chromosomes contiennent toutes les informations qui codent notre corps : les gènes. Les gènes définissent la couleur de nos yeux, notre taille, le nombre de nos bras et pieds, etc...
    Les gènes sont différents d'une personne à l'autre et même d'un chromosomes à l'autre : ils ont des allèles différents.

    Quelques définitions pour bien comprendre
    C'est quoi un allèle ?
    C'est l'une des différentes formes que peut prendre un même gène.

    C'est quoi un gène ?
    C'est un élément génétique correspondant à un segment d'ADN, situé à un endroit bien précis sur un chromosome. Le gène est responsable d'une fonction spécifique, correspondant le plus souvent à la synthèse d'une protéine.

    Exemple

    Exemple d'un gène Exemple d'allèles
    Gène qui code la couleur du pelage Pelage noir
    pelage tacheté
    pelage rayé
    pelage blanc
    etc...
    Gène qui code la couleur des yeux Yeux bleus
    Yeux verts
    Yeux marrons
    Yeux noirs...


    Maintenant, expliquons pourquoi il existe, par exemple, des tigres blancs et des tigres roux. Tout simplement parce que le gène qui code la couleur du pelage d'un tigre admet deux allèles : un allèle "roux" et un allèle "blanc".

    Mais pourquoi y a-t-il plus de tigres roux que de tigres blancs ?
    Tout simplement parce que l'allèle "roux" est dominant sur l'allèle "blanc".

    Petit arrêt : on introduit ici une notation particulière pour les allèles : l'allèle "roux" sera noté "R" (R majuscule car c'est l'allèle dominant) et l'allèle blanc "b" (b minuscule car c'est l'allèle récessif, le contraire de "dominant").

    Qu'est-ce qu'un allèle dominant ?
    C'est l'allèle le plus "fort", celui qui s'exprime. Si, sur l'un de ses deux chromosomes, le tigre en a un R et un b (on note R//b), celui-ci sera roux.

    Pour comprendre, petit tableau récapitulatif :

      Tigre roux Tigre roux Tigre blanc
    Chromosomes Chromosomes avec allèle rouxChromosomes avec allèle roux Chromosomes avec allèle rouxChromosome avec allèle "blanc"
    Notation R//R R//b b//b
    Explication Ce tigre possède deux allèles roux : il est roux. Ce tigre possède un allèle roux et un allèle blanc : l'allèle roux est dominant sur l'allèle blanc, le tigre est donc roux. Ce tigre possède deux allèles blancs : il est blanc.

    Note : sur un même chromosome, les deux "branches" (cela s'appelle des chromatides) sont identiques.

    Cet exemple s'applique à toutes les anomalies de pigmentation : tigre blanc, lion blanc, jaguar noir, tigre roux, panthère noire...

    Mais alors, pourquoi y'a-t-il plus de panthères noires que de tigres blancs ?
    Bonne question. En effet, si le cas des tigres blancs et des tigres roux est applicable à toutes les sortes de pigmentation, alors pourquoi y a-t-il plus de panthères noires que de tigres blancs dans la nature ? Si l'on suit le même schéma que pour les tigres, les panthères noires devraient être très rares, or, ce n'est pas le cas. Pourquoi ?

    Cette différence est due à la Sélection Naturelle.

    La sélection naturelle peut se résumer ainsi :
    Seul les plus forts et les plus adaptés survivent.

    Prenons un exemple simple : le lion blanc.
    Un lion blanc aura plus de mal à se cacher qu'un lion fauve : en effet, le blanc ressort très bien sur de l'herbe. Un lion blanc aura donc plus de mal pour se camoufler dans la savane et ses proies pourront plus facilement le repérer et s'enfuir avant qu'il ne puisse les attraper. Par conséquent, un lion de couleur blanche a moins de chance de survie qu'un lion fauve. Sa différence de coloration est un inconvénient pour sa survie.

    Prenons maintenant la panthère noire : dans la forêt, une panthère noire n'a pas trop de mal pour se cacher car dans les bois, il fait sombre et elle peut facilement se camoufler. Sa différence de pigmentation est un atout pour sa survie. C'est pourquoi, la panthère noire s'est plus développée que le lion blanc.

    Note : toutes les photographies appartiennent au ZooParc de Beauval - 41 Saint-Aignan.



    Interressons-nous maintenant à la naissance de tigre blancs : quels sont les chances qu'il y est de jeunes tigres blancs dans une portée ?

    Etude de trois cas :


    Rappel : lors de la reproduction, les paires de chromosomes se dissocient et l'un des deux chromosomes est "donné" à l'enfant par chacun des parents. Ici, les chromosomes du pères auront un P écrit dessus, et ceux de la mère un "M".

    Cas 1 : les deux parents sont R//R:

    Le Père :
    Tigre roux
    La mère:
    Tigre roux
    Ses chromosomes:
    Père : Chromosomes avec allèle roux Père : Chromosomes avec allèle roux
    Ses chromosomes:
    Mère : Chromosomes avec allèle roux Mère : Chromosomes avec allèle roux
    Possibilités après reproduction :
     Père : Chromosomes avec allèle rouxMère : Chromosomes avec allèle roux   Père : Chromosomes avec allèle rouxMère : Chromosomes avec allèle roux  Père : Chromosomes avec allèle rouxMère : Chromosomes avec allèle roux  Père : Chromosomes avec allèle rouxMère : Chromosomes avec allèle roux
     Tigre roux
    Tigre roux
     Tigre roux
    Tigre roux
     Tigre roux
    Tigre roux
     Tigre roux
    Tigre roux

    Ce n'est pas un cas très interressant car de toute façon les petits de deux tigres R//R sont tous R//R.
    Remarque : avec deux tigres b//b, on aurait eu que des petits tigres blancs.


    Cas 2: l'un des parents est R//b et l'autre est b//b

    Le Père :
    Tigre roux
    La mère:
    Tigre Blanc
    Ses chromosomes:
    Père : Chromosomes avec allèle roux
    Ses chromosomes:
    Possibilités après reproduction :
     Père : Chromosomes avec allèle roux    Père : Chromosomes avec allèle roux  
     Tigre roux
    Tigre roux
     Tigre Blanc
    Tigre blanc
     Tigre roux
    Tigre roux
     Tigre Blanc
    Tigre blanc

    Ici, il y a 50% de chance que dans une portée il naisse des tigres blancs. Les deux tigres roux sont, de plus, R//b.

    Cas 3 : les deux parents sont R//b:

    Le Père :
    Tigre roux
    La mère:
    Tigre roux
    Ses chromosomes:
    Père : Chromosomes avec allèle roux
    Ses chromosomes:
    Mère : Chromosomes avec allèle roux
    Possibilités après reproduction :
    Père : Chromosomes avec allèle rouxMère : Chromosomes avec allèle roux   Père : Chromosomes avec allèle roux  Mère : Chromosomes avec allèle roux  
     Tigre roux
    Tigre roux
     Tigre roux
    Tigre roux
     Tigre roux
    Tigre roux
     Tigre Blanc
    Tigre blanc

    Ici, il naît un tigre blanc dans la portée. On a une chance sur quatre d'avoir un tigre blanc en croisant deux tigres R//b.
    Ce cas est le plus interressant de tous puisqu'on peut ici remarquer qu'avec deux tigres aux pelages normaux, on peut avoir des tigres blancs.
    NB: il existe d'autres cas (croisement R//R b//b par exemple) mais j'ai mis ici que les plus intéressants.

    Remarque : l'étude de ces trois cas ne sert qu'à approfondir un peu le sujet, l'essentiel est situé au début de la page, jusqu'au premier tableau inclus.


    votre commentaire
  •  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    COUGAR ADULTE       BEBE COUGAR

    Information Espèce

    classe

    Mammifère

    comportement

    Les mâles ont habituellement de grands domainesvitaux qui ne chevauchent pas ceux d’autres mâles maisqui empiètent sur ceux de plusieurs femelles. Celles-ci ontdes domaines vitaux qui peuvent se recouvrir en partie les uns lesautres. Parmi les femelles, celles qui ont de grossesportées et une progéniture plus âgée onten général les domaines les plus vastes, car plus lesfamilles sont nombreuses, plus les besoins en nourriture sontgrands. Dans les régions où les proiesémigrent, les cougars peuvent utiliser plus d’undomaine.Même lorsque leurs domaines se chevauchent, les cougarsévitent de se rencontrer. Les adultes des deux sexes sedéplacent seuls, sauf pendant la périoded’accouplement ou lorsqu’une femelle adulte estaccompagnée de ses petits.

    description

    C'est un félin de couleur unie, grise ou fauve. Ledessous de son corps est blanc. Sur son museau, derrière ses oreilles et au bout de salongue queue, on remarque des zones plus foncées. Satête est relativement petite du même style que celle duléopard.Ses pattes arrières ont 4 griffes, celles de devant en ont5.Les griffes sont rétractiles. Les bébéscouguar sont tachetés.

    famille

    Félidé

    habitat

    On le retrouve dans les forêts deconifères, les forêts mixtes, les régionsmontagneuses, les vallées boisées et lesrégions agricoles. L'hiver, il habite dans lesvallées et l'été, dans les montagnes. Cesanimaux sont solitaires. Les couguars sont très mobiles etleur territoire est vaste. Le territoire de la femelle est plusrestreint que celui du mâle. Elle devient plussédentaire avec sa portée. La femelleélève seule ses petits. Cet animal nocturne est untrès bon chasseur. Il attaque ses proies à la gorge,ce qui leur est fatal. Il peut courir jusqu'à 80 km/h.Lorsqu'il tue une proie, il la mange puis il enterre lesrestes.

    ordre

    Carnivore

     


    Informations Anizoo
    Type d'espece bonus
    Rentabilité 95
    Durée de gestation 7 jours
    Niveau d'accessibilité 0
    Taille à la naissance 40 cm
    Croissance par jour 28720 cm
    Adolescent à 15 jours
    Adulte à 20 jours
    Vieux à 60 jours
    Nombre de bébé(s) Porté de 1 bébé maximum.
    Durée de repos apres accouplement 4 jours
    Type de nourriture Viande
    Quantité de nourriture consommé pour 1 point de nourriture 4 kg
    Coût des soins pour 1 point de vie 1 bambous
    Prime de remise en liberté 600 points
    Prix de vente minimum 25000 bambous


    votre commentaire